vendredi 23 mai 2008

Pourquoi cette héroïne ?

Ceux qui lisent Etoiles & Chaos ont du se poser cette question : mais qu'est-ce que c'est que cette fille dont on ne sait trop si elle une ennemie ou une innocente victime ? Ce à quoi je réponds : faut-il vraiment choisir entre ces deux descriptions ? Pourquoi ne serait-elle pas l'un et l'autre ? Pourquoi tout devrait lui être facile et pourquoi aussi devrait-elle finir dans les bras de mon personnage original préféré ? Pourquoi mon personnage original préféré serait-il un ange ? Hum, je crois que pour cette dernière question, une autre explication sera nécessaire...

Revenons à Cinnamon. Je comprends qu'elle puisse déstabiliser avec ses sautes d'humeur et son caractère instable. Pourtant, je n'ai jamais clairement cherché à dérouter mes lecteurs. J'ai imaginé cette jeune fille et la fait réagir en fonction des mésaventures que je lui fait vivre. Parce que, ne nous leurrons pas, en ce qui concerne mes personnages, je peux me montrer particulièrement sadique... J'ai beau apprécier, adorer mes protagonistes, j'aime aussi les faire souffrir. Désolée, c'est comme ça. Par exemple le chapitre dix-huit répond, enfin, à cette interrogation : qu'est-il donc arrivé à Cinnamon avant que les Chevaliers de Bronze et Athéna arrivent au Sanctuaire ? On pouvait s'en douter : l'adolescente a subi des abus sexuels répétés. De la part de qui ? Un peu de patience, ce sera pour plus tard.

Voilà de quoi expliquer son étrange personnalité, n'est-ce pas ? Cinnamon n'est qu'une gamine paumée qui essaie de survivre tant bien que mal aux violences qui lui ont été infligées. Je suis pas mal branchée psycho, je pense que ça se voit dans ma façon de faire réagir mon héroïne. Aussi déroutant soit-il, son comportement par rapport à la situation n'a rien d'anormal. Mais qu'est-ce que la normalité ? Toujours est-il que créer un personnage psychologiquement torturé est un exercice que j'apprécie particulièrement. Je dévoilerai, dans la troisième partie, qui lui a fait du mal. Tout sera alors expliqué. A vrai dire, je ne pensais pas, au début, masquer cette information. Puis je me suis rendue compte que, d'après l'attitude de Cinnamon, il y avait plusieurs suspects potentiels. J'ai donc décidé de taire le nom du coupable le plus longtemps possible. De plus...

De plus qui vous dit qu'elle n'a connu
qu'un traumatisme ? De même, êtes-vous certains qu'il n'y a qu'un seul responsable ? Je vous laisse y réfléchir...

Pour ce qui est de son côté sombre, j'y reviendrai car je ne voudrais pas spoiler...

2 commentaires:

Alaiya a dit…

Déjà, bienvenue dans le petit monde des blogs dédiés aux fanfictions!^^

Tu vois, ça n'a pas été trop difficile finalement ;) Je te suggères de te créer un blog miroir en parallèle non accessible au public sur lequel tu pourras faire tes bidouilles techniques (changement de fond, modifications des largeurs de colonnes etc...) histoire de voir ce que ça donne.

Sinon, concernant le billet lui-même: Très clairement, Cinn' n'a rien d'une mary sue, le ton a été donné dès les premiers chapitres, c'est suffisamment rare pour le signaler. Quant au fait que tu sois branchée psycho... noooooon, on ne s'en était pas rendu compte, tu penses! ;) Maintenant, au delà du fait qu'elle soit perturbée par ce qui lui est arrivé, rien de plus normal, en effet, néanmoins, il semble bien que Cinn' dispose de capacités extra-ordinaires qui concourent à sa fragilité non? J'ai du mal à concevoir qu'elle ne soit qu'une adolescente "banale", mais plutôt quelqu'un qui disposait de capacités latentes qui ont été éveillées par ce qui lui est arrivé au Sanctuaire. Les deux combinés nous offrent le côté instable et explosif de la demoiselle.

Pour la définition de la "normalité "bien d'accord avec toi, sans oublier qu'on peut aussi compléter la question par "qu'est ce que la normalité au sein du Sanctuaire?" Déjà tous les repères classiques y sont faussés alors...

Et pour moi, non, il n'y a pas qu'un seul responsable, j'en vois au moins 4 pour l'instant: DM, Saga bleu, Saga gris... et Cinn' elle-même. Est on toujours victime à 100 %? J'en doute^^

Stolvezen a dit…

Bon +2 avec miss Alaiya :

La création d'un blog 'bidouilles' invisible aux yeux du public est vraiment très pratique pour tester tout et n'importe quoi. Et n'hésite pas non plus à demander de l'aide à ceux qui 'pratique' Blogger ;-)

Ensuite, en ce qui concerne ton héroïne, je suis bien du même avis qu'Alaiya : elle est bien loin d'être une adolescente 'normale'. Au delà de son histoire très torturée, elle a des capacités hors du commun qui ne ce serait peut-être jamais manifestées si elle ne s'était pas rendue au Sanctuaire et si elle n'y avait pas vécu ce qu'elle y a vécu (parce que soyons honnête, pour l'instant tu es bien la seule à savoir ce qui c'est véritablement passé). Ensuite, bien que l'on devine aisément quels sont tes favoris, tu ne 'soustraite' pas les autres et ça c'est vraiment bien.

Tu ne ménage pas ton plus ton héroïne, bien au contraire. Elle n'est pas 'gentille', elle n'est pas 'méchante', elle n'est ni complètement victime ni complètement coupable et j'adore ce refus de manichéisme. Cela ce ressent aussi sur tes autres persos : nul n'est tout blanc ou tout noir. Et pour ça : BRAVO !!! Car la richesse émotionnelle de ta fic vient en grande partie de là.