samedi 21 juin 2008

Genèse

Il y a quelques années, j’ai trouvé à la bibliothèque de Metz un ouvrage intitulé "Votre signe astrologique n’est pas celui que vous croyez". Il n’en fallait pas plus pour titiller ma curiosité. C’est ainsi que j’ai appris que, selon cette façon de voir, je n’étais pas lion mais cancer. Ce signe d’eau me correspondant beaucoup mieux que l’incandescent roi des animaux, je l’acceptai dès lors comme mien.

Ce qui, évidemment, n’allait pas sans me poser problème. En effet, que répondre lorsque l’on vous demande quel est votre signe astrologique, et que vous n’avez pas les même références que la plupart des gens ? Devez-vous dire ce que vous pensez vraiment, en vous basant sur un horoscope que beaucoup de personnes ne connaissent pas, ou vous alignez sur celui qui est connu de tous au risque de trahir votre propre vison des choses ? Hum, je ne sais pas si c’est très clair. Toujours est-il que, quand on me pose la question, je répond lion et je pense cancer. Ce qui me donne une désagréable impression de mentir.

Mais passons à ma fic. Lorsque j’ai redécouvert Saint Seiya et ses histoires de chevaliers placés sous la protection de constellations, j’ai tout naturellement songé à cette histoire d’horoscope. Je me suis donc amusée à redistribuer les cartes. Quels pouvaient être les autres signes de nos saints préférés ?

Voici :
Seiya Þ scorpion
Shun Þ lion
Shiriyu Þ vierge
Hyoga Þ capricorne
Ikki Þ cancer

Mû Þ poissons
Aldébaran Þ bélier
Saga / Kanon Þ taureau
DM Þ gémeaux
Aiolia Þ lion
Shaka Þ vierge
Dokho Þ balance
Milo Þ balance
Aioros Þ scorpion
Shura Þ capricorne
Camus Þ capricorne
Aphrodite Þ poissons

Comme vous pouvez le constater, certains chevaliers conservent leur signe d’origine. Ce qui m’amène à faire une petite précision. Loin de moi l’idée de considérer ce nouvel horoscope comme seul et vrai. Pour moi il n’est ni plus vrai ni plus faux que l’horoscope que l’on peux lire dans les journaux, avec les signes basés sur les saisons plutôt que sur les constellations. Simplement, dans mon cas personnel, il se trouve que je me sens beaucoup plus proche du cancer que du lion. Après tout dépend de chacun. On a le droit d’y croire ou pas. Pour ma part, je m’intéresse un peu à tout ce qui touche à l’ésotérisme. Seulement c’est beaucoup plus pour le bien de mes histoires que par véritable croyance. Ça peut être amusant par exemple de faire le thème astral de l’un de ses personnages.

Pour m’aider dans ma fic, je me suis servie du livre "L’horoscope hindou perpétuel" de Marie Delclos.

Ma fic, justement. J’avoue qu’au départ, c’est l’histoire de Cinnamon qui me trottait dans la tête. Puis je me suis souvenue de cette histoire d’horoscope et je me suis dit « pourquoi pas ? » Cela me paraissait être une bonne idée à exploiter. C’est ainsi qu’est né "Etoiles & Chaos".

4 commentaires:

Stolvezen a dit…

Tout cela est très intéressant... Bien que je crains fort devenir Balance dans ce nouvel horoscope. Ce qui serais, pour ma pauvre personne, une véritable tragédie.

En tous les cas, c'était une très bonne idée d'intégrer cette autre vision des choses à ta fic.
Pour ma part, j'avais également pensé à l'influence de l'ascendant et des autres aspects du thème zodiacal. Il est vrai qu'il arrive que notre signe 'solaire' corresponde parfois bien peu à notre caractère. Les personnalités de nos dorés ne collent pas toujours aux caractéristiques de leur signe astrologique.

Tu as déjà fait ton thème astral ?

Iris Ardell a dit…

Oui j'ai fait mon thème astral (et celui de ma sœur) mais c'était il y a longtemps. Je ne sais pas si j'aurais la patience de refaire tous ces calculs ! En plus comme je suis très douée en maths, il y avait sûrement des erreurs... :p
Merci pour ton commentaire, Stolvezen.^^

Stolvezen a dit…

Même plus la peine de faire de savant calculs pour trouver son thème astral. Il suffit, par exemple, d'aller là : http://www.astroo.com/theme_astral_gratuit.php
Mais je suis sûre qu'il y a plein d'autres sites proposant ce genre de graphiques... bien sûr, ensuite, il faut savoir les interpréter et ça c'est une autre affaire. Je fais avec les quelques bouquins que j'ai sur le zodiaque. Parfois on retrouve de vrai traits de sa personnalité, et d'autre fois pas du tout. Mais c'est quand même très intéressant.

Bizzz à toi

Iris Ardell a dit…

Ah c'est sûr que si je voulais refaire un thème, je ne me fatiguerais plus comme avant...^^ Mais il n'y a pas que l'astrologie "classique", il y a aussi l'astrologie arabe, celtique, enfin tout ça.